Le football européen a pris fin ce samedi avec la victoire du Real Madrid en finale de la Ligue des Champions. Les regards sont déjà tournés vers la prochaine édition où deux équipes belges sont engagées. Déjà assuré de participer à laphase de groupe, le Club de Bruges peut craindre un tirage difficile une fois encore.
Grâce au succès du Real, qui était déjà assuré de participer à la prochaine édition, l'Ajax monte dans la hiérarchie et se retrouve dans le pot 1 aux côtés des champions des autres grands championnats et de l'Eintracht Francfort vainqueur de l'Europa League.
Les autres pots sont déterminés sur la base du coefficient UEFA. Les pots 2 et 3 sont donc presque fixes, à l'exception d'un point. Pour l'instant, il s'agit de l'Olympique de Marseille. Mais le deuxième de Ligue1 peut encore perdre cette place si le SL Benfica, les FC Rangers, le Dinamo Kiev, le Dinamo Zagreb et/ou l'Etoile Rouge de Belgrade se qualifient lors des tours préliminaires.
Pour le Club de Bruges, le quatrième est toujours un danger lors du tirage au sort. Malgré quelques bonnes performances, les Blauw and Zwart ont récolté trop peu de points UEFA lors de leurs dernières campagnes pour pouvoir monter d'un cran. Les champions de Belgique peuvent donc craindre un groupe difficile avec par exemple le Real Madrid, Liverpool et l'Internazionale. Bien qu'un groupe plus réalisable avec l'Ajax, le RB Leipzig et le Shakhtar Donetsk soit également possible. Le président Bart Verhaeghe espère sans doute ce dernier scénario.
POT 1 :
Real Madrid, Eintracht Frankfurt, Manchester City, AC Milan, Bayern Munich, Paris Saint-Germain, FC Porto, Ajax.
POT 2 :
Chelsea FC, FC Barcelona, Juventus, FC Sevilla, Atlético Madrid, RB Leipzig, Liverpool FC, Tottenham Hotspur
POT 3 :
RB Salzburg, Borussia Dortmund, SSC Napoli, Shakhtar Donetsk, Sporting CP, Internazionale, Bayer Leverkusen, Olympique Marseille ou une équipe qualifiée.
POT 4 :
Club Bruges, Celtic, Olympique de Marseille + 5 équipes du tour préliminaire ou 6 équipes du tour préliminaire