Leonardo Bonucci quitte la Juventus Turin pour l'AC Milan, a annoncé le club milanais vendredi. "L'AC Milan et la Juventus ont trouvé un accord pour le transfert définitif de Leonardo Bonucci", a indiqué l'AC Milan dans un bref communiqué. Le défenseur central signera un contrat de cinq ans après avoir passé la visite médicale "dans les prochains jours". Selon les médias italiens, le transfert s'élève à 40 millions d'euros.
Bonucci, 30 ans, était l'un des piliers de la Juventus. Arrivé en 2010 à Turin en provenance de Bari, il a remporté les six derniers championnats d'Italie ainsi que les trois dernières coupes nationales avec la 'Vieille Dame'. Il a disputé également deux finales de Ligue des Champions en trois ans, mais à chaque fois, les Bianconeri ont trébuché sur la dernière marche, 3-1 contre le FC Barcelone en 2015 et 4-1 contre le Real Madrid en juin dernier. Cette finale a d'ailleurs laissé des traces dans le vestiaire turinois. Selon les médias italiens, Bonucci se serait sévèrement accroché avec certains coéquipiers, notamment son compère de la défense centrale, Andrea Barzagli. Cette péripétie s'ajoute à un autre accrochage, avec son entraîneur Massimiliano Allegri cette fois, qui avait valu à "Leo" une amende et une absence en 8e de finale aller de C1 contre Porto.
Bonucci et Barzagli formaient avec Giorgio Chiellini un redoutable trio défensif, rebaptisé la 'BBC'. Avec derrière eux Gianluigi Buffon, la Juventus a pu compter sur une défense de fer pour initier l'une des ères les plus victorieuses de son histoire.
Ce transfert confirme les ambitions retrouvées de l'AC Milan depuis la vente du club par Silvio Berlusconi à des investisseurs chinois mi-avril. Bonucci est en effet la huitième recrue des 'Rossoneri' après Mateo Musacchio (Villarreal), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Franck Kessie (Atalanta), André Silva (Porto), Fabio Borini (Sunderland), Hakan Calhanoglu (Bayer Leverkusen) et Andrea Conti (Atalanta).