Le 30 juin prochain, comme chaque année, plusieurs joueurs de notre championnat se retrouveront sur le carreau et pourront, ainsi, rejoindre le club de leur choix sans que celui ne débourse le moindre euro. Nous avons fait le point pour vous, sur les joueurs concernés.
Aurelio Buta, arrière droit de l'Antwerp, arrive en fin de contrat, le Portugais a une valeur marchande de 3 millions d'euros, aucun autre joueur du championnat belge, en fin de contrat, ne vaut plus que lui. Le mois dernier, plusieurs médias avaient annoncé que Francfort était intéressé par ses services, reste à voir si les Allemands iront jusqu'à offrir un contrat à celui qui était arrivé à Anvers en 2018 en provenance du Benfica.
Situation plus particulière pour Isaac Mbenza de Charleroi, en effet l'ailier droit de 26 ans est arrivé au Pays Noir en mars dernier et avait paraphé un contrat jusqu'en juin prochain mais les dirigeants hennuyers ont, cependant, à leur disposition un bonus d'un an supplémentaire. L'ancien du Standard de Liège n'a pas marqué le moindre but en neuf apparitions depuis le début de son aventure au Mambourg. Des statistiques qui pourraient lui jouer un bien mauvais tour ? Affaire à suivre.
Il aura fait vibrer les filets de nombreuses cages, il n'est plus à présenter aux amateurs de football belge, Bas Dost, avant-centre du Club de Bruges, va lui aussi devoir se mettre à la recherche d'un nouveau défi à 32 ans. Recruté par le champion de Belgique en janvier 2021, le contrat de l'ancien international néerlandais prendra fin en juin prochain. Après une première saison pleine, le natif de Deventer aura tout de même planté 14 buts depuis juillet dernier malgré son faible temps de jeu (1.416 minutes toutes compétitions confondues).
Roman Bezus n'aura finalement jamais convaincu cette saison du côté de Gand où il avait posé ses valises en 2019. L'Ukrainien au pied droit magique et à la tignasse blonde a marqué 3 buts et a délivré 5 passes décisives en 36 rencontres toutes compétitions confondues pour sa dernière saison chez les Buffalo's. L'ancien de Saint-Trond aura dû, principalement, se contenter d'un rôle de remplaçant de luxe cette saison. Zulte Waregem ne serait de son côté, pas contre l'idée de l'accueillir au Stade Arc-en-ciel.
Sinan Bolat devrait, lui aussi, mettre les voiles, après avoir passé les derniers mois dans l'ombre de Davy Roef. Le portier turc de 33 ans voulait quitter Gand l'hiver dernier mais ses dirigeants s'étaient opposé à son départ ce qui avait mis de l'électricité dans l'air entre les différentes parties, ce qui explique, en quelque sorte, sa mise à l'écart du onze d'Hein Vanhaezebrouck. Arrivé à la Ghelamco Arena en août 2020, il avait, à l'époque, rejoint Laszlo Boloni.
AUTRES JOUEURS EN FIN DE CONTRAT
- José Izquierdo (Club de Bruges)
- Jonas Bager (Union)
- Jordi Amat (Eupen)
- Abdoul Tapsoba (Standard)
- Julien Ngoy (Eupen)
- Yahya Nadrani (Seraing)
- Omar Govea (Zulte Waregem)
- Marius Noubissi (Beerschot)
Pour découvrir la liste complète des joueurs en fin de contrat: Transfermarkt.fr