Sur les 26 équipes actuellement certaines de participer à la phase de groupes de la Ligue des Champions de football 2022-2023, le Club Bruges a le deuxième coefficient le plus bas: 38.500 points. Il ne précède en effet que le Celtic Glasgow (33.000 points).
Autrement dit le champion de Belgique, pas davantage que le champion d'Ecosse, n'échappera au pot 4, lors du tirage au sort des poules le jeudi 25 août (la première journée les 6 et 7 septembre).
A moins que le Shakhtar Donetsk (71.000 points), dont la boule devrait se trouver dans le pot 3, ne soit contraint de renoncer à sa participation à l'épreuve, en raison du conflit qui secoue actuellement l'Ukraine.
En attendant la situation est provisoirement la suivante, mais ne devrait plus tellement évoluer, même si on ne connaît pas encore le lauréat de l'édition en cours, promis au chapeau 1, comme celui de l'Europa League (l'Eintracht Francfort):
Pot 1: Liverpool (s'il remporte l'épreuve en cours) ou Ajax Amsterdam, Eintracht Franfort, Manchester City, Real Madrid, AC Milan, Bayern Munich, Paris Saint-Germain, FC Porto.
Pot 2: Chelsea, FC Barcelone, Juventus de Turin, Atlético Madrid, FC Séville, RB Leipzig, Tottenham Hotspur, Liverpool (s'il perd la finale de l'épreuve en cours) ou Ajax Amsterdam.
Pot 3: Borussia Dortmund, RB Salzbourg, Shakhtar Donetsk (?), Inter Milan, Naples, Benfica (s'il passe les tours préliminaires) Sporting de Lisbonne, Bayer Leverkusen.
Pot 4: CLUB BRUGES, Olympique de Marseille, Celtic Glasgow et, s'ils passent les tours préliminaires, Glasgow Rangers Dinamo Zagreb, Etoile Rouge de Belgrade, Olympiacos et FC Copenhague.