Ce samedi soir est programmé la dernière journée de Ligue 1. Pour Philippe Clément, ce sera l'occasion de réaliser un retour phénoménal, car en cas de succès contre Lens, son AS Monaco peut assurer sa deuxième place et le ticket correspondant pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. Il s'agirait aussi de sa dixième victoire consécutive en championnat.
L'année a été riche en événements pour l'entraîneur. Avant la nouvelle année, il a dû avaler quelques critiques au Club de Bruges après deux années de succès, et son transfert surprenant à Monaco en janvier n'a pas été accueilli avec enthousiasme sur le Rocher d'autant plus que ses débuts ont été difficiles. Alors que Monaco n'était que huitième de la Ligue 1 et était éliminé en Europa League, L'Equipe avait déjà fait état de son licenciement imminent, mais Clément a tout de même réussi à renverser la vapeur.
Après ce retournement de situation, le poste de Clement semble assuré pour l'instant. Il a évoqué son avenir. "J'ai maintenant l'ambition de rester à l'étranger pendant quelques années", explique-t-il au micro d'Eleven Sports. "J'ai commencé à dix-sept ans en équipe première du Beerschot. Cela fait trente ans, sauf une année en Angleterre, que j'ai tout vu en Belgique. Il est maintenant temps de passer à une période différente et nouvelle. Je ne me vois pas faire un pas en arrière vers la Belgique après l'aventure de Monaco. Alors je pense que je vais choisir une autre aventure."
30 ANS EN BELGIQUE
Arrivé au Beerschot en 1990, Clément a joué pour le KRC Genk, le Club de Bruges et le Germinal Beerschot, avec une saison à Coventry City comme seule aventure étrangère. Après son départ en tant que joueur, il a travaillé comme entraîneur des U23 et assistant au Club de Bruges, avant de déployer ses propres ailes à Waasland-Beveren. Après une demi-saison, Genk l'a emmené et après avoir mené les Limbourgeois au titre, il a fait de même avec le Club.