A l'approche du mercato estival, on est même déjà pratiquement dedans, La Dernière Heure - Les Sports a analysé la situation de l'Union Saint-Gilloise (https://cutt.ly/qHGjoFZ), où il ne restera pratiquement plus un seul joueur pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, si toutes les prévisions de Stéphane Lecaillon se réalisent.
Mais dans la même série "quel visage aura tel club la saison prochaine ?", on apprend que le noyau du Standard sera également dans une large mesure exfiltré de Sclessin, à en croire Kevin Sauvage (https://cutt.ly/pHGhST2).
On vous résume la situation.
Arnaud Bodart, 23 ans, l'enfant du club, sous contrat jusqu’en 2025, en a marre, et a clairement des envies d’ailleurs. Plusieurs écuries européennes s’intéressent paraît-il à lui.
Ce serait en revanche le Standard qui souhaiterait voir partir Kostas Laifis et Gojko Cimirot, auxquels il sera cependant bien difficile de trouver un club capable, et surtout désireux de s’aligner sur leurs émoluments liégeois
Le Standard s’apprêterait d'ailleurs en réalité à vendre à perte cet été, tant la valeur de ses joueurs a diminué.
C'est notamment le cas de l’international congolais Samuel Bastien (25 ans,4 sélections), dont l’option a été levée et qui est sous contrat jusqu’en 2023. Il vient récemment de changer d’agent en vue d’un départ. Il vaut 2,2 millions d'euros, selon Transfermarkt.
NICOLAS RASKIN PAS DU TOUT CONVAINCU
La direction américaine l’a déjà rencontré, lui et son agent, pour lui exposer son projet qui ne l'aurait nullement convaincu.
Le joueur de 20 ans, qui n’a plus qu’un an de contrat, aspire donc à un départ pour effectuer un pas en avant dans sa carrière. Des clubs anglais seraient prêts à lui faire des yeux doux.
Raskin sera toutefois présent le 13 juin pour la reprise des entraînements, mais pourrait bien partir dans les semaines qui suivront.
L’international marocain Selim Amallah (25 ans, 19 sélections, 4 buts) aimerait également prendre un nouveau virage dans sa carrière. On peut donc s'attendre à voir l’ancien joueur de Mouscron disputer la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain, mais plus en qualité de joueur du Standard. Il vaut 5 millions d'euros, selon Transfermarkt.
Des pourparlers seraient actuellement en cours avec des clubs européens.
Enfin, prêté à Kasimpasa sans option d’achat, Jackson Muleka qui a cassé la baraque (12 buts et 5 assists en 13 matches !) a attiré l’attention de plusieurs autres clubs de la SüperLig turque. Il n'a aucune intention de revenir au Standard.
Son prix aurait été fixé à cinq millions d'euros.
C'est tout ?
Non !
Les supporters vont en outre pouvoir dire au revoir à Felipe Avenatti, Aleksandar Boljevic, William Balikwisha, Niels Nkounkou (qui retournera à Everton), Daouda Peeters (renvoyé à la Juventus) et bien sûr Mehdi Carcela (libre).