Le RSC Anderlecht a réalisé une bonne saison mais n'a pas vraiment inquiété le Club de Bruges sur la distance. Selon l'économiste sportif Trudo Dejonghe, il faudra du temps avant que ce ne soit le cas. Il s'est expliqué dans le Krant van West-Vlaanderen.
"La 'révolution', la nouvelle direction qui dirige le Club, a fait que les Blauw and Zwart ont repris le flambeau d'Anderlecht sur le plan sportif et économique. Les mauves sont restés trop longtemps entre les mains d'une seule famille. Aujourd'hui, Wouter Vandenhaute doit combler un gros trou financier en vendant des joueurs. Ils sont obligés d'engager des joueurs comme Zirkzee et Kouamé qui ne peuvent être vendus avec une plus-value. Il faudra beaucoup de temps avant qu'Anderlecht puisse à nouveau suivre le Club de Bruges", dit-il.
VENDRE
Le RSCA n'a pas (vraiment) besoin de vendre des joueurs en ce moment pour boucher les trous, qui ont été comblés par des injections de capital. Mais Anderlecht, comme tous les autres clubs belges de haut niveau, doit vendre des joueurs pour faire des bénéfices. C'est un bonus important en termes de revenus, tout comme l'est le football européen. Ces dernières années, le RSCA a en effet dû combler les trous avec la vente de joueurs comme Jérémy Doku et Sambi Lokonga.
Anderlecht devra à nouveau vendre des joueurs cet été, tout comme les autres grands clubs belges. Le Sporting aura les moyens d'attirer des joueurs, mais pas pour rivaliser avec le Club de Bruges ni même l'Antwerp et Genk. Financièrement, ils sont actuellement tous plus forts que l'équipe bruxelloise, ce qui signifie que les ambitions de titre d'Anderlecht seront plutôt limitées. Pour l'instant, Anderlecht joue dans la même catégorie que Gand.