Le Comité disciplinaire de la Royale fédération belge de football (RBFA) a condamné l'entraîneur de La Gantoise Hein Vanhaezebrouck, 58 ans, à un match ferme de suspension pour son comportement après avoir été exclu par l'arbitre Nathan Verboomen, lors du match contre Genk (0-1) le 24 avril dernier à l'occasion de la première journée des Europe Playoffs.
Il écope aussi de 1.000 euros d'amende.
Cette suspension entrera en vigueur après le 23 mai.
Vanhaezebrouck pourra donc encore être sur le banc contre Charleroi samedi (20h45) lors de la dernière journée des play-offs.
Hein Vanhaezebrouck a en outre été sanctionné de deux rencontres avec sursis pour ses déclarations dans le journal Het Laatste Nieuws le 30 avril à propos de Bertrand Layec, le directeur technique (français) de l'arbitrage belge qu'il avait traité de menteur.
L'intégrité de Bertrand Layec a été mise en cause par ces déclarations, a fustigé le procureur lors de son réquisitoire.
Vanhaezebrouck reprochait à Layec de n'avoir "délibérément pas dit la vérité, et donc d'avoir menti", au sujet des chiffres du VAR.
Selon Layec, celui-ci n'aurait commis que 16 erreurs dans la saison, alors que ces chiffres auraient déjà été réfutés "en petit comité".
Il écope aussi pour cela d'une amende de 2.000 euros, effective.
Le club de La Gantoise a communiqué mardi soir qu'il "envisageait d'aller en appel" contre les sanctions qui ont été infligées à son entraîneur.