Depuis plus de dix ans, le championnat de Belgique de football propose des play-offs. Avec des changements dans la formule depuis le début de la crise sanitaire.
Avec le retour des choses à une situation plus ou moins normale, la question du maintien de cette formule se pose. Elle sera sur la table du conseil d'administration de la Pro League ce mercredi.
Et les changements à prévoir lors des prochaines saisons pourraient être nombreux. Sur la table devrait figurer un plan sur cinq ans qui prévoit une réduction progressive du nombre d'équipes en D1A pour arriver à 12 à l'horizon de la saison 2026-2027.
Avant cela, la saison prochaine sera quoi qu'il en soit disputée avec 18 équipes. Mais elle pourrait passer à seize l'année d'après puis à quatorze un an plus tard et enfin à douze. La D1B passerait quant à elle à quatorze équipe en 2024 puis à seize la saison suivante et enfin à douze en 2026.
BALLE AU CENTRE
Les équipes rétrogradées glisseraient alors vers la D3 pour donner trois niveaux de compétition à douze équipes chacun. Un moyen de replacer la Belgique sur la carte européenne du football selon les spécialistes.
LIRE AUSSI: Victoire éclatante en dehors du terrain: Bruges au pouvoir