La saison de Jupiler Pro League n'est pas encore totalement terminée, mais les suivantes sont déjà en préparation.
Pour la prochaine, pas de changements importants à prévoir en D1A. Le format avec 18 équipes est maintenu, comme c'est le cas depuis la saison 2020-2021, lorsque la D1A est repassée de 16 à 18 clubs à cause de l'arrêt prématuré de la saison 2019-2020 des suites du coronavirus.
La justice avait en effet donné raison à Waasland-Beveren, la lanterne rouge, qui refusait de descendre, sous prétexte que la dernière journée avait été zappée, et Oud-Heverlee Louvain, le perdant de la finale de D1B contre le Beerschot, avait été ajouté aux dix-sept équipes.
Mais pour la saison 2023-2024, on devrait repasser à un format à 16 clubs. Il y aurait alors trois clubs relégués la saison prochaine, ce qui inquiète les clubs du K11.
Pour le moment, rien n'est définitif mais les changements seront au centre des discussions de la réunion du conseil d'administration de la Pro League, qui aura lieu ce mercredi. Le retour à 16 équipe en D1A devrait être le sujet de discussion principal.
REVOLUTION
Un autre format possible serait celui imaginé par Twenty First Group, qui propose de faire passer la D1A à 12 équipes et la D1B à 12 ou 14 équipes.
Ce qui permettrait de faire de la Pro League belge le sixième championnat européen grâce à des droits TV plus élevés, liés au plus grand nombre de matches à enjeu.