Si certains Diables rouges ont connu une saison difficile, d'autres ont en revanche cartonné. À l'image de Wout Faes, qui est devenu indéboulonnable à Reims.
Ses statistiques sont d'ailleurs impressionnantes: 97% de temps de jeu, 4 buts, 2 cartons jaunes, aucun carton rouge et élu joueur du mois à deux reprises. "J’ai progressé à plusieurs niveaux. Notamment, la vitesse d’exécution. On joue régulièrement contre des équipes européennes ou qui veulent le devenir. Etre toujours en mouvement, anticiper plus, être actif et pas réactif… J’ai aussi un suivi très formatif de la part de Glenn Loovens, qui travaille dans l’agence où je suis et qui analyse tous mes matchs", explique-t-il à la RTBF.
"En tant que défenseur central, c’est un grand honneur d'être élu "Joueur du mois", parce que ce n’est pas si fréquent. Ça prouve que mon passage à Reims est réussi et apprécié. Le brassard de capitaine (que je porte quand Yunis Abdelhamid n’est pas là), c’est aussi une belle preuve de confiance. Ça ne change pas grand-chose à mon comportement parce que je parle toujours à mes équipiers pour les encourager, mais ça fait aussi plaisir", poursuit Faes.
Un joueur qui devrait rapidement rejoindre un championnat où il pourra encore progresser: l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie devrait être son prochain point de chute. Et pour choisir où il évoluera, un seul critère: "J’aimerais un club et un entraîneur qui disent vraiment "On te veut, parce qu’on sait ce que tu peux nous apporter". Et pas pour dans un an ou deux, mais rapidement. C’est clair, je veux jouer."
L'idée de Faes, c'est de pouvoir aller à la prochaine Coupe du Monde. Il lui reste donc quelques mois pour convaincre Roberto Martinez.