Il y'a quarante ans, jour pour jour, le Standard de Liège s'incliner en finale, de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe, face au FC Barcelone (2-1), dans un Nou Camp garni de 100 000 fans. Une rencontre que n'oubliera jamais Guy Vandersmissen, unique buteur de la partie côté liégeois.
Guy Vandersmissen, ancien milieu de terrain du club du bord de Meuse, ne comprend toujours pas comment l'arbitre de la rencontre ait pu accorder le but qui avait permis aux Catalans de prendre les devants dans la partie. Quarante ans après, la pilule est toujours aussi dure à avaler pour le natif de Tongres.
"C’est incompréhensible. Même le caméraman a été surpris et n’a pas réussi à filmer le but. Barcelone avait hérité d’un coup franc et on attendait que l’arbitre siffle ce coup franc. Nous n’étions donc pas prêts et le Barça en a profité. Il y avait 100.000 supporters déchaînés dans le stade et donc beaucoup de pression sur l’arbitre mais s’il avait été correct, il n'aurait pas validé ce goal. J'éprouve toujours un sentiment d'injustice. Le but aurait dû être annulé. Un point, c’est tout", a déclaré Vandersmissen dans la RTBF.
UNE FINALE A JAMAIS GRAVEE DANS LA MEMOIRE DE VANDERSMISSEN ET DES ROUCHES
"Oui, bien sûr. Pour moi mais aussi pour tout l’équipe qui a disputé ce match ainsi que pour les supporters du Standard. C’est formidable de pouvoir participer à une finale de coupe d’Europe. C’était quelque chose d’exceptionnel et ça reste pour moi inoubliable "