Les clubs de D1B et les clubs amateurs ont ouvert la boîte de pandore en acceptant les équipes espoirs des clubs de D1A dans leurs séries sous la pression du G5.
Ils s'imaginaient peut-être naïvement que ceux-ci allaient discrètement installer leurs U23 en D1B, et plus bas.
Mais il n'est en réalité pas question d'arriver sur la pointe des pieds, pour Vincent Kompany par exemple, qui ne veut pas entendre parler de règles restrictives.
"Bien sûr que je suis déjà heureux qu'il y ait un changement en D1B", a-t-il déclaré vendredi lors d'une conférence de presse suivie avec attention par le site de supporters anderlecht-online.be (https://cutt.ly/HG3aaZz) "C'est bon pour le développement de notre football et des talents, mais il faut faire preuve de bon sens..."
C'est à dire ?
"Abolir toutes ces règles étouffantes qui sont actuellement sur la table.Tous les joueurs qui sont en dessous d'une certaine limite d'âge devraient pouvoir participer à cette compétition de D1B. Peu importe s'ils ont joué 15, 20 ou plus de matchs avec l'équipe A".
"Ne rendons pas les choses plus difficiles qu'elles ne le sont déjà."
"Si vous avez moins d'un certain âge, vous êtes juste jeune, et vous avez besoin de ces minutes. Ensuite, vous devez être capable de progresser en 1B. Je dis souvent qu'il faudrait aussi augmenter le nombre de places sur le banc, pour pouvoir également sélectionner ces joueurs en équipe première..."
"Nous devons regarder comment nous pouvons développer les talents et comment nous pouvons élever le niveau. Non seulement des clubs, mais aussi de la ligue belge. Cela se fait en donnant des minutes de jeu à ces garçons", estime Kompany.