Fin 2020, Ivan Leko a surpris tout le monde en quittant l'Antwerp après seulement six mois. L'entraîneur croate a cédé à une proposition lucrative en provenance de Chine, où il a été nommé dans le club phare de Shanghai Port. Leko est au club depuis un an et demi maintenant et son contrat court jusqu'à la fin de l'année civile.
Ce qui l'attend par la suite n'est pas encore clair. Leko se porte bien à Shanghai, même si la saison dernière a été très frustrante. Son équipe a manqué le doublé après des défaites face au Taishan de Marouane Fellaini en finale du championnat et de la coupe. Un retour en Belgique n'est pas exclu, même si Leko n'y pense pas encore.
"Je me concentre sur ma mission en Chine", a-t-il déclaré à La Dernière Heure. "Nous savions que ce serait difficile, compte tenu de la distance avec ma famille. Heureusement pour moi, ce n'est pas seulement un travail, mais ma passion. La Belgique est ma deuxième maison. Ma famille est toujours là. Je sais donc avec certitude que j'y retournerai en tant qu'entraîneur. Je ne peux juste pas dire quand.
CINQ ANS
Au total, Leko a travaillé en Belgique pendant près de quinze ans. En 2005, il a débuté comme joueur au Club de Bruges et a ensuite joué pour le Germinal Beerschot et Lokeren. Immédiatement après son arrêt à Lokeren en tant que joueur, il est devenu l'entraîneur principal d'OHL et après cela, il a également travaillé pour Saint-Trond, le Club de Bruges et l'Antwerp. Cette période n'a été interrompue que par deux courts séjours en tant qu'assistant au PAOK en Grèce et en tant qu'entraîneur principal à Al Ain aux Émirats.