Si tout le monde ou à peu près, désigne le Club Bruges comme le futur champion de Belgique, et s'étonne en même temps que cela irrite au plus haut points les supporters unionistes, il existe un autre scénario, beaucoup moins favorable aux blauw en zwart.
Celui-ci: Anderlecht bat Bruges dimanche (18h30), tout simplement parce qu'il est grand temps pour lui de gagner un match, tandis que l'Union s'impose à l'Antwerp (13h30), puis contre Bruges la semaine suivante.
Résultat: 9 points d'avance pour l'Union à 3 journées de la fin ?
De la science-fiction ? L'avenir nous le dira. Personne n'y croit en tout cas parmi la catégorie de gens qui n'ont cessé de répéter leurs certitudes en faveur du champion sortant, mais tout le monde peut se tromper.
La preuve c'est que l'Union est toujours devant, à seulement quatre journées de la fin...
La grande question concerne bien sûr Anderlecht, dont les revers successifs contre La Gantoise en finale de la Coupe, et dimanche à l'Union lors de la première journée du Play-off1, n'ont surpris que ses nombreux inconditionnels, y compris parmi les journalistes et les consultants, il ne faut pas s'en cacher.
Mais c'est sûr que son potentiel théorique peut lui valoir un succès contre Bruges - qui ne l'a d'ailleurs pas battu en saison régulière - pour redorer son blason
Romain Van der Pluym annonce d'ailleurs dans La Dernière Heure - Les Sports (https://cutt.ly/7GkUTjw) que Vincent Kompany a mis les choses au point, et que les joueurs ont également eu une franche discussion.
Il serait en effet impensable de ne pas gagner un seul match dans ce play-off 1, comme la saison dernière.
Il faudrait au contraire en remporter plusieurs, à commencer par celui de dimanche contre Bruges, forcément le plus convoité.
Les erreurs anderlechtoises au Parc Duden ont été nombreuses. Mais c'est vrai aussi qu'aucune des quatre équipes du P-O 1 n'a été irréprochable sur ce plan - la nervosité, sans doute - lors de cette première journée.
Les mauves ont donc passé beaucoup de temps à les analyser depuis, et aussi à préparer le match de dimanche face au Club Bruges, avec cet objectif évident de le gagner.
Aucune excuse ne sera d'ailleurs acceptée en cas de contre-performance.
COMMENT EST-CE POSSIBLE ?
En attendant ils n'ont encore pris que cinq points sur 21 face à leurs concurrents directs.
Comment est ce-possible ? "Si nous le savions, nous aurions déjà trouvé les solutions", s'énerve Josh Cullen, probablement conscient que le problème est complexe, et qu'il n'y en a donc pas qu'un seul à régler...