"Oui, je sais, en sport, il n'y a que la première place qui compte. J'estime pourtant que si nous devions terminer deuxièmes, ce serait quand même magnifique..."
Dante Vanzeir, 24 ans, qui ne veut visiblement pas se laisser écraser par la pression, a fait cette courageuse déclaration à l'ex-soulier d'or (1991) Marc Degryse, 56 ans, venu le rencontrer au Parc Duden pour Het Laatste Nieuws (https://cutt.ly/yGptfhL).
L'Unioniste a dans le même temps pris soin de préciser que l'Union est fin prête pour le sprint final, notamment grâce au récent stage en Espagne.
"Il a permis de régler tous les détails", dit-il en effet. "Et on a pu s'entraîner deux fois par jour sous le soleil. On va pour la plupart découvrir les play-offs, mais la pression, cela fait quand même déjà un certain temps qu'on nous l'a mise sur le dos. On ne serait finalement qu'une équipe de contres. On ne sait pas s'exprimer dans nos matches à domicile, et j'en passe. Mais au final on est quand même toujours premiers, non ? Et puis laisse-moi te dire un truc, Marc. Si l'Union est sacrée championne en jouant les six matches du play-off 1 comme une équipe de contres, cela n'entamera le bonheur de personne ici. On n'a d'ailleurs jamais prétendu être une grande équipe. Et je vais te dire un autre truc: il paraît qu'on manque d'efficacité au Parc Duden, mais à part peut-être contre Oud-Heverlee Louvain (1-3, ndlr), on y a toujours bien joué. Après, si nos résultats ont effectivement été meilleurs en déplacement, cela tient sans doute aussi à des questions de détails. Mais c'est vrai que cela nous tracasse un peu..."
"LE TITRE N'EST PAS UNE OBLIGATION !"
"Nous voulons ce titre, et nous avons l'ambition de devenir champions", poursuit Vanzeir. "Surtout dans notre position. Mais je pense quand même que si nous devions terminer deuxièmes, cela ferait mal, bien sûr, mais serait également magnifique. Le titre n'est pas une obligation. La pression est d'ailleurs assez faible. La division des points par deux complique anormalement les choses, mais on relève le défi. Pour jouer la Ligue des Champions, ce qui serait quand même inimaginable pour un club comme l'Union".
"Mais il ne faudra pas encaisser les premiers dimanche contre Anderlecht", conclut Vanzeir, "Et même ne pas encaisser du tout..."