Anderlecht rêvait à haute voix d'un doublé, certains, du moins, mais s'il ne joue pas mieux en play-off 1 que lundi contre La Gantoise en finale de la Croky Cup, il pourrait bien terminer quatrième et dernier.
Vincent Kompany a déclaré qu'il était terrible de perdre une finale aux tirs au but, mais il n'est pas moins troublant de constater qu'il n'aurait pas pu la remporter autrement...
Le leader du play-off 2 aborde lui ce tour final les mains dans les poches, vu qu'il n'a plus rien à y gagner.
Heureusement d'ailleurs, car il risque d'être privé de plusieurs pions de base, à commencer par Laurent Depoitre, le grand absent de la finale, qui s'est blessé lors du dernier sprint de l'échauffement.
Mais d'autres, et non des moindres, comme Andrew Hjulsager ou Matisse Samoise, voire Vadis Odjidja, sont également sur la touche pour un bon moment.
"D'autres joueront", annonce sereinement Hein Vanhaezebrouck, "il reste suffisamment de joueurs valides dans le noyau pour composer une bonne équipe. J'espère d'ailleurs qu'après cette victoire en coupe, la Ghelamco Arena sera comble pour la venue de Genk dimanche (16 heures). C'est une belle affiche, et l'occasion pour les supporters de rendre un vibrant hommage à leurs héros..."
Où est-t-on, ou va-t-on ?
La Gantoise, accablée après le nul, 2-2, concédé au Cercle de Bruges lors de la dernière journée de la saison régulière, aura donc finalement réussi sa saison. Au point d'avoir pratiquement déjà oublié cette grosse déception.
La question qui se pose à propos de la suivante concerne bien sûr quelques joueurs, à commencer par Tarik Tissoudali, mais aussi Vanhaezebrouck
En trois mots: stop ou encore ?
"Je n'en sais rien moi même", a -t-il avoué en conférence de presse, lundi au Stade Roi Baudouin. "D'autant qu'il revient pratiquement au club de donner la réponse, alors qu'il n'a peut-être pas encore tous les éléments pour cela. J'espère néanmoins que ce succès en coupe va lui permettre de disposer des moyens qui lui manquaient. Tout ce que je demande, c'est d'être éclairé sans langue de bois sur deux plans: 'Où est-t-on ?', sachant que l'hiver dernier on m'a dit qu'il était impossible de se montrer actif sur le mercato, et 'ou va-t-on ?'
"Quel est le projet, et quel budget le club peut-il établir pour le réaliser ? C'est ce que j'ai demandé à la direction, dont j'attends maintenant les éclaircissements à ce sujet. Ensuite je déciderai. Mais encore une fois, ce ne sera pas au terme d'une réflexion personnelle, mais selon ce qui m'aura été dit", conclut Vanhaezebrouck, lequel aura pratiquement tout réussi à Gand, y compris à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des Champions en 2015-2016.