"La défaite de Courtrai (0-1 contre Lokeren, un but de Hamdi Harbaoui à 77e minute, en 2012, ndlr) en finale de la Coupe de Belgique restera à tout jamais le jour le plus noir de ma carrière d'entraîneur", a avoué Hein Vanhaezebrouck, qui a soulevé le trophée dix ans plus tard, lundi au Stade Roi Baudouin.
"C'est une grande joie, mais elle n'efface en rien la désillusion dont je viens de vous parler. Je sais donc parfaitement ce que ressentent à présent les Anderlechtois. Ils sont dévastés, au point de regretter d'avoir joué cette finale (ce que venait précisément de déclarer le capitaine des mauves Hendrik Van Crombrugge, ndlr).
"A l'époque, après tout le travail fourni au service de Courtrai, je voulais lui offrir la première participation de son histoire à une Coupe d'Europe. On avait ensuite pris 10 points en play-off 1. C'était magnifique, mais pas suffisant pour l'Europe. Je souhaite aux Anderlechtois d'oublier très vite leur déception d'aujourd'hui, et de réaliser un grand tour final..."
Sympa avec les mauves, Hein Vanhaezebrouck, et même très gentil d'estimer que les deux équipes se valaient, en admettant du bout des lèvres que La Gantoise avait peut-être eu les meilleures occasions.
"La loterie des penalties nous a été favorable", a-t-il conclu, " tant mieux ..."
Elle a aussi permis à Davy Roef, autrefois désigné comme le successeur de Silvio Proto à Anderlecht, avant d'être jugé insuffisant, de prendre une belle revanche sur son premier club. Il a d'ailleurs eu bien du mérite de briller au cours de cette séance, après avoir aussi peu vu le ballon de près au cours des 120 minutes de la rencontre.
La Gantoise a raté le play-off 1, mais pas le ticket pour les barrages de l'Europa League, alors qu'Anderlecht est toujours les mains vides, après un troisième duel sans victoire contre l'équipe de son ancien entraîneur Hein Vanhaezebrouck.