Les Glasgow Rangers se sont qualifiés pour la finale de la FA Cup écossaise après avoir vaincu leurs rivaux historiques du Celtic, 1-2 après prolongations, ce dimanche à Hampden Park en demi-finale (voir le résumé sur YouTube: https://cutt.ly/xFNwbXs).
Les hommes de Giovanni van Bronckhorst avaient pourtant encaissé les premiers, sur l'ouverture du score de Greg Taylor en faveur du Celtic (64e).
Scott Arfield a égalisé pour les visiteurs (78e) en exploitant un service de l'ex-anderlechtois Kemar Roofe, et la rencontre s'est donc jouée en prolongations.
Dans les ultimes minutes, Carl Starfelt a marqué contre son camp (115e), en détournant dans ses propres filets une frappe de Calvin Bassey, alors qu'il subissait la pression de l'ancien Ostendais Fashion Sakala.
Les Rangers affronteront le 21 mai en finale Heart of Midlothian, qui a remporté son propre derby samedi à Edimbourg face à Hibernian, 2-1.
Si les Rangers soulèvent le trophée, cela ne sera jamais que leur... 34e succès dans cette épreuve, mais le premier depuis 2009 (1-0 contre Falkirk).
Le club de Glasgow poursuit également sa course en Europa League après avoir triomphé de Braga jeudi. Il sera opposé aux Allemands du RB Leipzig en demi-finales, le 28 avril et le 5 mai.
En Premiership, le Celtic mène de six points (82-76) devant les Rangers à cinq journées de la fin, après les avoir battus 2-1 il y a deux semaines.
Les deux équipes de Glasgow vont se croiser une cinquième fois cette saison le 1er mai au Celtic Park pour le compte de la 2e journée des play-offs