À Besiktas, Michy Batshuayi a pu retrouver la joie de marquer régulièrement. Comme il le faisait quand il évoluait en Jupiler Pro League.
En 2014, il finissait d'ailleurs meilleur buteur de la phase classique avec 19 réalisations. Il ne se doutait alors certainement pas qu'après lui, plus aucun joueur belge n'allait occuper cette place.
Pour la huitième saison de suite, c'est un joueur étranger qui termine meilleur buteur avant les play-offs. Cette saison, c'est Denis Undav avec 25 réalisations. Et derrière l'Unioniste, peu de Belges figurent dans le top 10.
PEU D'EFFETS
2014 est d'ailleurs aussi l'année où les joueurs belges étaient cinq à faire partie de ce top 10, comme cette année. Entre les deux, le chiffre n'a jamais été égalé. Le quota de six joueurs belges sur la feuille de match qui est imposé n'a donc pas l'air d'avoir beaucoup d'effets, en tout cas dans le secteur offensif.
Reste à voir si la politique menée par Roberto Martinez, qui sélectionne régulièrement des joueurs du championnat de Belgique, convaincra les joueurs et les clubs d'aligner plus de joueurs belges dans les prochaines années. Mais quand on sait que le champion décrochera pour la dernière fois cette saison un ticket qualificatif pour les poules de la Ligue des Champions, cela fait un argument en moins pour convaincre certains cracks d'évoluer en Jupiler Pro League.