Le Standard dispute son dernier match de la saison ce dimanche à Saint-Trond. Pour Luka Elsner, ce sera sans doute aussi son dernier match à la tête des Rouches. Pourtant, quand on l'écoute, on a l'impression qu'il sera encore là la saison prochaine.
Après le match à Saint-Trond, les joueurs auront entre trois et cinq jours de congé. "C’est important d’avoir une vraie coupure pour se libérer du poids de cette saison", commente Elsner. Puis il y aura quatre semaines de travail avec deux matches amicaux programmés le 22 avril face à Virton et le 29 du même mois contre Roda.
"On va mettre les bouchées doubles pour gagner du temps et tout mettre en œuvre pour que la saison prochaine se passe mieux… » A cela, il faudra ajouter les six semaines de préparation estivale. "On aura donc dix semaines de préparation, en deux temps », indique Luka Elsner. "Réussir cette première période me tient terriblement à cœur".
REPARTIR SUR DE MEILLEURES BASES
Elsner risque pourtant d'être congédié dans les jours ou semaines à venir... 'J’ai une conscience professionnelle et je veux faire le travail au maximum pour donner à ce groupe l’opportunité de réaliser une saison différente, avec ou sans moi, peu importe. Ce serait un mauvais choix de ma part de bâcler le travail, si la décision est de repartir avec le staff en place. Et si ce n’est pas le cas, j’ai envie que les personnes qui viendront par la suite puissent faire correctement leur travail et repartir sur de meilleures bases".
Le noyau devrait aussi être fortement remanié. "Il faudra retravailler le noyau en profondeur, indépendamment de mon rôle ou de ma présence", poursuit Elsner qui a rencontré les nouveaux propriétaires. "Pour faire connaissance. On a échangé sur la philosophie du groupe, sans avoir de discussion particulière par rapport à la suite des opérations…"