N'Golo Kanté affrontera le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions mercredi soir avec Chelsea. Mais le chien de chasse français semble être dans le creux. Emmanuel Petit constate également que le milieu de terrain de 31 ans est moins décisif pour les Blues que par le passé.
Kanté est de plus en plus confronté à des problèmes physiques. C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'a été titularisé qu'à quinze reprises cette saison. "La machine n'est plus la même", a déclaré Petit dans une conversation avec The Sun. L'ancien international des Bleus met cela sur le compte du style de jeu intensif de son compatriote. "Il peut toujours apporter la même énergie sur le terrain, mais plus tous les trois jours. Je ne sais pas combien de kilomètres il a parcouru en six ou sept ans en Angleterre. Il a probablement fait deux fois le tour du monde à pied."
SACRIFICES ECRASANTS
"Vous pouvez voir qu'il a du mal. Il a 31 ans et n'est pas immortel, surtout à ce poste au milieu de terrain", poursuit Petit, qui a lui-même joué à Chelsea. "J'aimerais qu'il prenne un peu plus soin de lui, qu'il soit un peu plus égoïste. Ses sacrifices sur le terrain sont écrasants, mais Chelsea a besoin de la meilleure version de Kanté pour gagner des prix. Nous approchons de la fin de la saison, et Thomas Tuchel ne peut pas le mettre sur le banc et le laisser se reposer."
Petit parle néanmoins en bien de Kanté, qui s'est fait connaître à Leicester City et a été acheté par Chelsea en 2016. "Je ne connais pas un seul joueur, toutes générations confondues, que tout le monde disait aimer. Je n'ai jamais rien entendu de mal sur Kanté."