La Fédération wallonne de football (ACFF) a élaboré des projets exceptionnels. À l'instar de la France, elle lancera un programme de formation unique pour les jeunes talents.
L'INF Clairefontaine, l'institut national français de football, est un lieu où les grands talents sont hébergés et s'entraînent ensemble. Ils y reçoivent également des entraînements. L'ACFF souhaite désormais mettre en place un projet similaire, peut-on lire dans La Dernière Heure. Concrètement, il s'agira de footballeurs âgés de 15 à 16 ans originaires de Wallonie, mais aussi de Bruxelles. Seuls les joueurs de la série amateur participeront au projet. Ils seront récupérés par des scouts et ne seront plus autorisés à jouer pour leur club. Tout pourrait commencer en août ou septembre de cette année.
Daniel Boccar (ACFF) s'est expliqué pour ce même journal. "Le projet est dans nos têtes depuis trois ans, mais il a été reporté à cause de la pandémie du Covid", explique-t-il. "Un joueur flamand a toujours un club professionnel dans sa région, en Wallonie ce n'est pas le cas. Il y a trois clubs professionnels à Bruxelles, mais seulement six en Wallonie. Mais le talent est là, on le voit aussi dans la composition des équipes nationales de jeunes, qui sont réparties de manière équilibrée", affirme Boccar.