Deux des quatre quarts de finale aller de la Ligue des Champions de football se sont disputés mardi soir.
Manchester City, qui espère enfin remporter l'épreuve en 2022, devait se farcir le solide Atlético Madrid en béton armé de Diego Simeone.
Personne ne s'attendait à un feu d'artifice, et le spectacle n'a en effet pas été au rendez-vous. En première mi-temps du moins.
Mais à la 70e minute Kevin de Bruyne, dont c'était le 50e match sous les couleurs de City en Ligue des Champions, a ouvert la marque en inscrivant son onzième but dans cette compétition, le premier cette saison.
Le Diable Rouge (30 ans, 88 sélections, 23 buts), capitaine de City, a en effet exploité une passe tranchante de Phil Foden, qui venait de remplacer Raheem Sterling (un changement gagnant), pour frapper un tir croisé du pied droit à ras de terre, dans le petit filet opposé de Jan Oblak.
Ce qui lui a valu d'être désigné "Homme du Match"
Foden et De Bruyne ont même failli doubler le score sur la même phase dix minutes plus tard.
Mais Rodrigo De Paul, puis Stefan Savic, ont tour à tour sauvé les Colchoneros, privés de Yannick Carrasco, suspendu.
Voir le résumé du match: https://cutt.ly/HFeGxZJ
LIVERPOOL TROP FORT
Liverpool partait avec les faveurs des pronostics à Lisbonne face au Benfica de Jan Vertonghen (il a joué tout le match), qui avait tout de même sorti Ajax au tour précédent.
Et les Reds n'ont effectivement pas tardé à ouvrir le score grâce à une tête piquée d'Ibrahima Konaté qui a repris un corner d'Andrew Robertson hors de portée d'Odisseas Vlachodimos au ras du poteau droit (0-1, 17e).
Le second goal inscrit à bout portant par Sadio Mané sur une remise de la tête dans l'axe de Luis Diaz ne s'est pas non plus longtemps fait attendre (0-2, 34e).
Mais Benfica ne s'est pas avoué battu. Darwin Nunez a ainsi réduit la marque dès la 49e minute en exploitant un centre à ras de terre de Rafa Silva dont Konaté avait manqué l'interception.
Ce qui a permis à l'Uruguayen de contrôler, puis d'ajuster Alisson du pied droit sur la droite (1-2, 49e).
Malheureusement pour Benfica, Liverpool a marqué une troisième but à la 87e minute, grâce à son Colombien Luis Diaz qui a poussé le ballon dans le but vide, après avoir débordé Vlachodimos (1-3, 87e).
Voir le résumé du match: https://cutt.ly/FFeGE16
Mercredi, le choc de ces quarts de finale opposera le tenant du titre, Chelsea, au détenteur du record de victoires dans la compétition, le Real Madrid.
Un duel entre Diables Rouges, avec Romelu Lukaku, qui risque toutefois d'être réserviste, face à Thibaut Courtois. Eden Hazard est lui indisponible.
Les deux équipes avaient déjà été opposées en demi-finale la saison dernière, les 'Blues' émergeant (1-1 et 2-0).
Villarreal, tenant de l'Europa League, recevra simultanément le Bayern Munich.
On notera qu'aucune des quatre affiches n'oppose deux clubs d'une des quatre nations encore représentées, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal.