Au cours de la dernière décennie, de nombreuses discussions ont eu lieu sur la manière d'améliorer le football belge. L'une des options souvent avancées était d'unir ses forces avec les Pays-Bas, et donc de fusionner en une seule ligue commune. Une idée originale qui se retrouve définitivement à la poubelle.
Par voie officielle, la Pro League vient d'annoncer que nos voisins du Nord ont définitivement mis fin aux pourparlers et à la création d'une BeNeLeague. "Les grands clubs néerlandais - Ajax, PSV, Feyenoord, FC Utrecht, Vitesse Arnhem et AZ Alkmaar - ont décidé mercredi d'arrêter les discussions sur la BeneLeague. Il a été établi qu'il n'y a pas suffisamment de soutien à l'heure actuelle pour mettre en place une compétition transfrontalière", peut-on lire.
Pourtant, récemment, le dossier était encore considéré comme ayant quelques chances d'aboutir, bien que dans un format modifié. "Au cours des derniers mois, de sérieux progrès ont été réalisés en vue d'une BeNeLeague selon un modèle de saison fractionnée. Une délégation belgo-néerlandaise a eu une réunion constructive à ce sujet début mars avec les dirigeants de l'UEFA, emmenés par le président Aleksander Ceferin", a également déclaré la Pro League. L'un des points à l'ordre du jour était probablement la distribution des billets européens.
NOUVEL ELAN
"Les grands clubs néerlandais mettent désormais un terme au projet, car le soutien nécessaire fait aujourd'hui défaut. Le fait que le football néerlandais soit actuellement florissant alors que le football belge est en difficulté y est sans doute pour quelque chose. La Pro League prend note de la position néerlandaise et souhaite prendre des mesures concrètes dans les mois à venir pour aider le football de club belge à progresser à nouveau. Lorin Parys, qui débute son mandat de nouveau CEO le vendredi 1er avril, et son équipe veulent convaincre les clubs belges dans la période à venir qu'il y a un élan pour un football belge de haut niveau et plus moderne."