Mercredi, l'association mondiale de football a annoncé lors d'une réunion que les règles relatives aux contrats de location allaient se durcir. Une réforme qui prendra effet dès la saison prochaine. En raison de ces nouvelles règles, les noyaux de certaines équipes de première division seront certainement très différents.
À partir du 1er juillet, la durée d'un prêt sera limité à un an et la FIFA va aussi limiter le nombre de joueurs qu'un club peut emprunter et louer. "Avec cela, nous voulons promouvoir le développement des joueurs et l'équilibre sportif", a déclaré la FIFA dans un communiqué mercredi. En plus de la durée maximale d'un an, un prêt doit désormais durer au moins une demi-saison, ou la période entre deux fenêtres de transfert.
À partir de l'été prochain, un club ne pourra plus se voir prêter que huit joueurs à la fois. Il en ira de même pour les prêts sortants. Cette règle évoluera dans le temps et à partir du 1er juillet 2023, le nombre de prêts sera limité à sept et un an plus tard à six.
UN CLUB PAR SAISON
Autre particularité, un maximum de trois joueurs peuvent être prêtés par le même club et un joueur prêté à un club ne peut être prêté à un autre club au cours de la même saison. Ces nouvelles règles ne s'appliquent pas aux joueurs de moins de 22 ans ni aux footballeurs formés par le club de prêt.
Le nouveau règlement de la FIFA pose quelques problèmes à certains clubs de première division. Cette saison, l'Union et Seraing ont beaucoup de joueurs en prêt dans leurs rangs. Brighton et le FC Metz ne pourront donc plus envoyer que trois joueurs dans leurs clubs satellites en Belgique la saison prochaine.