Le monde du football belge a été frappé de plein fouet mardi par le décès de Miguel Van Damme. Le gardien de 28 ans du Cercle Bruges s'est battu contre la leucémie pendant près de six ans. Il a finalement perdu sa bataille ce lundi soir.
Le Cercle et par extension l'ensemble du football belge a rapidement réagi à cet évènement tragique. Même Iker Casillas, qui a enregistré un message vidéo pour Van Damme à l'occasion du gala du Soulier d'or en 2020, a exprimé son soutien à la famille. Van Damme laisse derrière lui une femme et une petite fille. Ils lui diront au revoir le week-end prochain.
Les funérailles de Van Damme sont prévues ce samedi, selon Belga. A 10h30, un dernier salut aura lieu à l'église Sint-Balsius de Jabbeke. On s'attend à ce que de nombreux supporters du Cercle de Bruges soient présents, ce qui pourrait entraîner la fermeture des rues autour de l'église.
CERCLE
Dans sa carrière professionnelle, Van Damme n'a jamais joué pour une autre équipe que le Cercle, qui l'a récupéré au KSK Maldegem à l'âge de 20 ans en 2013. Au Jan Breydel, il s'est progressivement imposé comme premier gardien de but, jusqu'à ce qu'une leucémie vienne mettre un terme à sa carrière. Van Damme a joué 44 fois pour le Cercle.