Les matches contre l'Irlande et le Burkina Faso sont une excellente occasion de se montrer auprès de Roberto Martinez. Il ne reste que quatre places pour la Coupe du monde 2022, si tout le monde est en forme.
Dans les buts, les gardiens Thomas Kaminski, Matz Sels et autres ne doivent pas se faire d'illusions. Les postes sont déjà fixés. En défense, le départ de Thomas Vermaelen a créé un espace supplémentaire. Des joueurs comme Wout Faes, Hannes Delcroix, Zinho Vanheusden, Sebastiaan Bornauw et Arthur Theate devront se montrer au cours des sept prochains mois. Theate, en particulier, semble avoir de grandes chances d'être sélectionné pour la Coupe du monde, s'il continue à évoluer comme ça. Il laisse une bonne impression.
Si tout le monde reste en forme, les ailiers semblent également être définis. Il y a encore de la place pour un joueur supplémentaire. Alexis Saelemaekers a toujours les meilleures chances mais il ne devra pas répéter sa prestation face à l'Irlande. Thomas Foket n'est pas loin derrière.
Au milieu du terrain, tout est pratiquement réglé. Leander Dendoncker a marqué des points contre l'Irlande et a l'avantage d'être une option aussi en défense. Il y a de fortes chances qu'il aille à la Coupe du monde. Il y a un certain nombre de jeunes joueurs qui frappent à la porte. Orel Mangala, Sambi Lokonga ou, à l'avenir, Amadou Onana ou Aster Vranckx pourraient faire partie des surprises. Dennis Praet doit également craindre pour sa place car il traverse une mauvaise passe.
EN ATTENDANT DOKU
En attaque, il y a plus d'incertitudes. Pour Adnan Januzaj, Divock Origi, Leandro Trossard, Christian Benteke et Michy Batshuayi, cette période internationale est très importante. Ce dernier a de fortes chances d'être de la partie pour être le backup de Lukaku. Charles De Ketelaere (qui a l'avantage de pouvoir jouer en tant que milieu offensif et attaquant) doit également se montrer davantage, tout comme Yari Verschaeren. Ils n'iront donc certainement pas tous à la Coupe du monde. Beaucoup dépendront aussi de la situation de Jérémy Doku et d'Eden Hazard en novembre. Avec leur créativité, ils sont indispensables dans cette équipe. Martinez est autorisé à emmener 23 joueurs à la Coupe du monde, contre 26 au championnat d'Europe. Sans les blessures, 19 joueurs semblent déjà être "certains" de leur place.
Les 19 "certitudes" de la Coupe du monde
Gardiens: Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels
Défense : Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Dedryck Boyata, Jason Denayer, Timothy Castagne, Thomas Meunier.
Milieu de terrain : Axel Witsel, Kevin De Bruyne, Hans Vanaken, Youri Tielemans, Thorgan Hazard
Attaque : Yannick Carrasco, Eden Hazard, Romelu Lukaku, Jérémy Doku, Dries Mertens.