Ce samedi 26 mars est le jour de reprise pour une équipe de Belgique un peu particulière, qui va de frotter à l'Irlande, dont la fédération de football (FAI) s'apprête à fêter le centenaire dans un Aviva Stadium de Dublin de 51.700 places affichant complet. Un jubilé qui serait parfait en cas de victoire...
Or certes l'Irlande de Josh Cullen, le besogneux milieu de terrain défensif d'Anderlecht, 48e au ranking mondial FIFA, ne s'est-elle pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar, en terminant troisième de sa poule de qualification derrière la Serbie et le Portugal.
Mais on le sait, la Belgique, dont aucun sélectionné à part le gardien Simon Mignolet et le capitaine Youri Tielemans, plus ou moins dans le rôle de Kevin De Bruyne, n'a été annoncé comme partant certain dans le onze de base, ne pourra compter sur aucun joueur comptant plus de 50 sélections outre-manche.
Ce qui ne diminuerait cependant pas tant que ça ses chances de vaincre, du moins aux yeux des bookmakers offrant sa victoire à moins de deux contre un, et celle de l'Irlande à quatre contre un.
Il est vrai qu'elle est invaincue dans les matches amicaux depuis le 1er septembre... 2016, 0-2 contre l'Espagne, lors des débuts de Roberto Martinez.
On peut supposer que le remplaçant de Romelu Lukaku sera Michy Batshuayi, tandis que des joueurs comme Dedryck Boyata, Jason Denayer, Alexis Saelemaekers, Thorgan Hazard, Hans Vanaken et Charles De Ketelaere, voire Leander Dendoncker et/ou Leandro Trossard, semblent les plus assurés de débuter.
Les Diables qui n'ont plus joué depuis le 16 novembre 2021 (1-1 au Pays de Galles) disputeront un autre match amical contre le Burkina Faso, mardi prochain (20h45) au Lotto Park d'Anderlecht.
Après cela, il faudra attendre le mois de juin pour quatre matchs de la nouvelle édition de la Ligue des Nations contre les Pays-Bas, la Pologne, à domicile et en déplacement, et le Pays de Galles, le tout en onze jours (3, 6, 10 et 13 juin), dans le Groupe 4.