Ce samedi, la Belgique disputera la première de ses deux rencontres amicales en Irlande. Un premier rassemblement que Roberto Martinez a voulu avec des joueurs comptant moins de cinquante caps.
Une façon de faire qui n'est pas nouvelle pour la Belgique. En 1999, Geroges Leekens allait profiter de la Kirin Cup pour faire une série de tests dans son noyau en prévision de l'Euro 2000, que la Belgique co-organisait avec les Pays-Bas.
L'occasion pour le sélectionneur de voir d'autres joueurs que les habituels à l'oeuvre et l'occasion pour ceux-ci de s'illustrer en remportant le tournoi et donc le dernier trophée de l'équipe nationale, même s'il n'est pas majeur.
CROIRE EN SA CHANCE
Et juste avant d'aborder les deux rencontres amicales de cette trêve, Leekens envoie un message aux joueurs appelés: "Même le dernier joueur testé doit croire à sa chance pour le Qatar."
Leekens fait donc partie de ceux qui pensent que Martinez a eu raison de faire une sélection avec des moins de cinquante caps. Ce qui n'aurait pas été possible si la Coupe du Monde avait eu lieu en juin, ajoute-t-il.