Moins de deux mois après sa défaite aux tirs au but en finale de la CAN 2022, l'Egypte a battu le Sénégal 1-0 vendredi au Caire pour le match aller du 3e et dernier tour des qualifications de la zone Afrique en vue du Mondial 2022 de football au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
Les deux nations se retrouveront dès mardi prochain au Stade Me Abdoulaye Wade à Diamniadio.
L'unique but de la rencontre a été inscrit dès la 4e minute lorsqu'une frappe de Mohamed Salah a heurté la barre transversale avant de rebondir sur la cuisse droite de Saliou Ciss, qui a marqué contre son camp.
Le Ghana et le Nigeria n'ont pas trouvé le chemin du but, 0-0, au Stade Baba Yara à Kumasi.
Le défenseur du Club Bruges Dennis Odoi, a joué tout le match, tandis qu'Abdul Nurudeen, le gardien d'Eupen, et les Gantois Elisha Owusu et Joseph Paintsil, sont restés sur le banc ghanéen.
Le Maghreb a par ailleurs réussi un beau tir groupé: l'Algérie a en effet gagné 0-1 au Cameroun, la Tunisie sur le même score au Mali, tandis que le Maroc a ramené un précieux nul de Kinshasa.
Éliminée au premier tour de la CAN au Cameroun alors qu'elle était tenante du titre, l'Algérie a pris une sacrée revanche en s'imposant à Douala, grâce à un but d'Islam Slimani (41e).
Dominé, le Cameroun de Rigobert Song, ancien capitaine devenu sélectionneur, doit renverser la vapeur mardi à Blida, s'il veut jouer une huitième Coupe du monde.
Le Mali, qui n'a jamais disputé de Mondial, a été plombé par le cauchemar de l'ancien parisien Moussa Sissako: un terrible but contre son camp à la 36e, suivi quatre minutes plus tard d'une exclusion en position de dernier défenseur.
Le Maroc n'a pas gagné en déplacement, mais il a ramené un nul prometteur contre la RD Congo (1-1).
Menés depuis la 12e minute, les joueurs de Vahid Halilhodzic ont égalisé sur une reprise du Gantois Tarik Tissoudali (76e), et sont en ballotage favorable avant le match retour, mardi.
Ryan Mmaee (ex-Standard), remplacé par Tissoudali à la 71e, avait tiré un penalty nettement au-dessus (55e)
Son frère Samy a joué tout le match, comme Selim Amallah (Standard), à une minute pr!s..
Les Congolais ont fini à dix après l'exclusion de Ngonda Musinga pour une faute sur Achraf Hakimi (85e).
Samuel Bastien (Standard), Christian Luyindama (ex-Standard), Edo Kayembe (ex-Anderlecht et Eupen) et Chancel Mbemba (ex-Anderlecht) ont joué tout le match.
Dieumerci Mbokani (ex-Standard, Anderlecht et Antwerp) a été remplacé par Yannick Bolasie (ex-Anderlecht) à la 67e, Théo Bongonda (KRC Genk) est monté à la 74e, Merveille Bokadi (Standard) à la 88e, et Paul-José M’Poku (ex-Standard) est resté sur le banc.