Il y a huit mois, l'Italie s'imposait en finale de l'Euro contre l'Angleterre. Ce jeudi soir, la Squadra Azzurra a été éliminée par la Macédoine en barrage pour la prochaine Coupe du Monde.
Une compétition qui ne sourit plus au quadruple vainqueur depuis longtemps. Depuis la dernière victoire en 2006 pour être précis. Lors de l'édition suivante, l'Italie sera en effet sortie dès les phases de groupe, ce qui sera de nouveau le cas lors de l'édition 2014.
En 2018, c'est une première non-qualification qui était au rendez-vous, suivie donc d'une deuxième pour 2022. Il y aura donc au moins vingt ans d'écart pour la Squadra Azzurra entre son dernier huitième de finale dans la compétition et le prochain.
VINGT ANS
Il faudra pour cela se qualifier pour l'édition 2026 et espérer enfin sortir des phases de groupe si c'est le cas. D'ici là, il faudra se poser les bonnes questions et construire une équipe de nouveau capable de gagner.
La défense du titre remporté à l'Euro sera un premier objectif qu'il faudra viser. Reste maintenant à voir avec quel sélectionneur et avec quels joueurs. Seul l'avenir nous le dira.