C'est fini pour l'Excelsior Virton, qui peut déjà préparer sa prochaine saison en Nationale 1. A la trêve, pourtant, il n'était qu'a deux points (16-14) du SK Lommel, avant-dernier,. Aujourd'hui il y en a neuf (26-17), malgré un changement d'entraîneur (Pablo Corréa pour Christophe Grégoire), et le recrutement de toute une équipe, ou presque (dix joueurs, dont moins de la moitié sont régulièrement alignés) au mercato.
Résultat: une seule victoire (1-0 contre Westerlo), et huit défaites (0-4 contre Waasland-Beveren, 2-1 à Deinze, 0-1 contre le RWDM, 3-0 à Lommel, 2-1 à l'Excel Mouscron, 0-2 contre Deinze, 3-1 à Waasland-Beveren, et 3-0 au RWDM). Quatre buts marqués, vingt encaissés.
Même si certaines de ces recrues présentaient un CV plutôt reluisant, leur état de forme a-t-il été suffisamment évalué? Et ces transferts à la pelle présentaient-ils tous un intérêt uniquement sportif?, s'interrroge Daniel Jonette (L'Avenir). La réponse est sans doute dans les questions.
La politique qui a été suivie n’était en tout pas la bonne, constate Daniel Jonette.
Quant à la politique de demain, mystère et boule de gomme.
"Il reste trois matches, donc je ne veux pas encore parler de la saison prochaine", esquive le directeur général Oguchi Onyewu . "L’investissement de Flavio Becca? Je ne veux parler à sa place..."
Il faut espérer que cette fois, la reconstruction se fera avec méthode, clarté et sérénité, conclut le journaliste. Et qu’on n’attendra plus le mois de juillet pour lancer à la hâte les opérations. Mais il faut bien admettre qu’à l’heure qu’il est, le doute est permis…