Battu de façon imméritée à Gand, Anderlecht n'a plus son destin entre ses mains. Le RSCA doit maintenant espérer un faux pas de ses concurrents afin de rejoindre le top 4. Vincent Kompany s'est plaint du règlement en vigueur dans notre pays.
En cas d'égalité entre deux équipes après 34 journées de championnat, le nombre de matches gagnés est déterminant. Par conséquent, les Buffalos, qui ont une victoire de plus, ont actuellement les meilleures chances. Une situation qui serait complètement différente si la différence de buts était le facteur décisif. A cet égard, Anderlecht, avec +31 contre +21, fait beaucoup mieux que les Gantois.
"La Belgique est le seul pays qui ne tient pas compte de la différence de buts", a soupiré Kompany après coup. Pourtant, après une rapide vérification des faits, il semble que Kompany n'ait pas tout à fait raison.
21 SUR 54
Au contraire : dans "à peine" 33 des 54 compétitions européennes, la décision est prise sur la base de la différence de buts. Dans les 21 autres, y compris, par exemple, la Ligue des champions, d'autres paramètres sont utilisés pour départager les équipes. Habituellement, le résultat des rencontres mutuelles est pris en compte, et dans ce cas Gand aurait aussi l'avantage. Au Lotto Park en septembre dernier, le score avait été de un but partout.
"België is het enige land dat geen rekening houdt met doelsaldo" #Kompany na #gntand
— Michel Berix (@MichelFCBerix) March 21, 2022
Factcheck: van de 54 Europese competities zijn er 21 die geen rekening houden met saldo!
3 kijken naar gewonnen matchen, 18 naar head-to-head.