Victorieuse 1-0 d'Anderlecht grâce à un magnifique but inscrit à moins de dix minutes de la fin par Tarik Tissoudali, La Gantoise a donc dû attendre la 32e journée de la Jupiler Pro League pour enfin se hisser dans le Top 4 - son objectif - et se qualifier - provisoirement - pour le play-off 1.
"Oui, provisoirement, comme vous dites", grimace Hein Vanhaezebrouck. "J'aurais préféré qu'on accroche cette quatrième place le 10 avril. Parce que d'ici là il reste deux matches très compliqués (au Cercle de Bruges, puis contre Oud-Heverlee Louvain, ndlr) à jouer. Il va donc falloir rester concentrés, même si bien sûr on doit être contents de cette victoire. Mais la consigne, c'est pas d'euphorie ! On va aussi heureusement bénéficier de deux semaines avec plus de repos. Ce n'est d'ailleurs pas trop tôt.."
Si peut-être ils n'auront pas l'occasion de se retrouver dans le play-off 1, La Gantoise et Anderlecht ont encore rendez vous en finale de la Coupe de Belgique le lundi de Pâques 18 avril au Stade Roi Baudouin.
"Un gros match entre deux équipes qui méritent d'être dans le top 4", selon HVH. "Il en faudrait six, selon moi, voire huit..."
"Il ne faut pas tout remettre en question !"
"C'est le foot", admettait de son côté le vaincu, Vincent Kompany. "'On est dans la période où il faut être efficace (sous-entendu: on ne l'a pas été). "On a eu nos moments, plus que Gand. Mais Tissoudali est lucide et joue bien le coup. Cela dit je pense que nos concurrents pour la quatrième place ne vont pas faire six sur six. Il faut donc essayer de gagner nos deux derniers matchs (contre Charleroi et à Courtrai). On attend aussi avec impatience notre revanche en finale de la Coupe..;"
"Tout ce que je peux reprocher à mon équipe", poursuit Kompany, "c'est de ne pas la mettre au fond (pas la première fois, ndlr). On travaillera ces situations, mais il ne faut pas tout remettre en question. Les joueurs ont été à la hauteur de nos intentions. On est l'une des meilleures équipes du championnat, et aussi l'une des plus en forme pour le moment. Mais, et c'était bien le problème aujourd'hui, La Gantoise aussi..."