Il était minuit moins une pour l'Antwerp, qui recevait Zulte Waregem, samedi soir au Bosuil, pour le compte de la 32e des 34 journées de la Jupiler Pro League de football.
Le candidat proclamé au titre risquait en effet de se retrouver hors du top 4 dimanche (en cas de victoire de La Gantoise contre Anderlecht) s'il ne battait pas Zulte Waregem, qui pouvait lui assurer définitivement son maintien.
Et comme on pouvait s'y attendre, la disgrâce de Ritchie De Laet était déjà terminée.
Michael Frey a trompé Sammy Bossut dès la 12e minute. Mais Miche-Ange Balikwisha était hors-jeu, et le but a été annulé.
Frey, encore lui, a repris de la tête sur le poteau un centre de Balikwisha à la 23e, alors qu'il était en position idéale pour conclure.
Enfin Bossut a encore été sauvé par son piquet sur un tir de Birger Verstraete, juste avant la mi-temps (0-0).
La délivrance à la 63e minute !
On se demandait donc quand l'Antwerp allait enfin voir sa domination récompensée. Mais aussi, au fil des minutes, si le mur de ZW n'allait pas résister jusqu'au bout, et même si les visiteurs ne profiteraient pas de la prise de risques de plus en plus grands de leur adversaire, pour le poignarder dans le dos.
La réponse à la 83e minute: Abdoulaye Sissako, remplacé par Ibrahima Seck trois minutes plus tard, perd le ballon. Celui-ci arrive sur le contre à Koji Miyoshi, qui avait relayé Pieter Gerkens à la 67e. Le Japonais centre du gauche, de la droite du rectangle, devant le but, où Mbwana Samatta, lequel avait doublé Balikwisha (pas content) à la 75e minute, devance Bossut pour inscrire le but de la victoire...
"Je suis vraiment ravi d'avoir pu marquer un goal aussi important", jubilait le Tanzanien.
Du coup l'Antwerp remonte sur le podium avec 59 points, un de plus qu'Anderlecht et quatre de plus que La Gantoise, avant le duel de dimanche entre les deux équipes.
Zulte Waregem reste seizième avec 32 points, cinq de plus que Seraing.