Anderlecht, troisième avec 58 points, aura l’occasion de quasiment valider son ticket pour les play-offs 1, dimanche à La Gantoise, cinquième, avec 55 points. Vincent Kompany espère que son équipe y remportera les trois points, comme contre l'Antwerp (2-1) quatrième avec 56 points, lors de la précédente journée.
En cas de succès à la Ghelamco Arena, les mauves relègueraient en effet les Buffalos à six longueurs, et pourraient donc même à la rigueur se contenter d'un partage, que Kompany ne considère toutefois évidemment pas comme un objectif.
Il est cependant conscient que malgré le couac de jeudi en Conference League (1-2 contre le PAOK Salonique, et éliminé en huitièmes de finale), La Gantoise, qui reste sur une série de six victoires consécutives (1-2 au Club Bruges, 0-1 à l'AS Eupen, 4-0 contre le RFC Seraing, 0-1 au Standard, 2-1 contre Zulte Waregem, et 0-2 au Berrschot, soit 18 points sur 18), est un adversaire qui a le vent en poupe.
"Toutes les équipes du haut du tableau ont augmenté leur niveau de jeu ces derniers mois", a-t-il estimé ce vendredi en conférence de presse (voir le streaming: https://www.rsca.be/fr/livestreams). "Et donc, malgré notre belle période, nous ne sommes d’ailleurs pas encore certains d’avoir notre ticket pour le Play-off 1. Nous assisterons par conséquent à un match entre deux très bons teams en forme, dimanche. Je considère La Gantoise comme l'équipe la plus expérimentée du championnat. Elle ne risque donc pas d'être paralysée par l'importance de l'enjeu, bien au contraire. Ce n’est que collectivement que nous pourrons espérer lui infliger une défaite..."
Wesley Hoedt étant de retour de suspension, Kompany pourra compter sur l’ensemble de son noyau à l’exception, et ce n'est pas rien, des défenseurs Hannes Delcroix et Zeno Debast, tous deux blessés.
Majjed Ashimeru jouera lui sous la menace d’une suspension contre Charleroi lors de la prochaine journée en cas de cinquième carte jaune. "Mais il sait que ce n'est pas le bon moment pour retirer le pied", prévient son entraîneur qui n'a sûrement pas manqué de le lui rappeler..."
DOMMAGE
Kompany qui a attentivement suivi le match, déplore par ailleurs l'élimination de La Gantoise en Conference League.
"J’aurais effectivement espéré qu'elle se qualifie", confirme-t-il. "Malheureusement, les petits pays nous ont soit rattrapés, soit dépassés. Mais les Gantois étaient largement plus forts. Y aller à notre tour ne sera donc pas simple. Ils sont solides et ont gagné à Bruges (1-2 en championnat, 0-3 en Coupe, ndlr). Mais bon, nous ne pouvons pas nous concentrer sur les autres. Que ce soit à Gand, au Lotto Park ou n'importe où, ça reste pour nous le même état d’esprit et la même mission : gagner. On sait ce dont nous sommes capables...", conclut-il.
On rappellera aussi que les mauves retrouveront les Buffalos en finale de la Croky Cup le lundi 18 avril de Pâques (15 heures) au Stade Roi Baudouin.