La guerre en Ukraine a provoqué la fuite de millions de personnes au cours des dernières semaines. Beaucoup de joueurs de football actifs dans le pays ont également déserté le pays. La FIFA a déjà réagi en rouvrant exceptionnellement le marché des transferts pour les joueurs étrangers qui souhaitent quitter l'Ukraine ou la Russie, fortement touchée par les sanctions économiques.
. Mais la FIFA va plus loin ce mercredi, puisque l'association mondiale de football a annoncé que les joueurs ukrainiens sont désormais libres de signer avec un autre club, même si le marché des transferts du pays de leur nouveau club est fermé. Toutefois, cela doit se faire à la condition qu'ils soient autorisés à quitter le pays en vertu des règles actuelles.
La FIFA ajoute également une règle supplémentaire stipulant que les clubs ne sont pas autorisés à recruter plus de deux nouveaux joueurs dans le cadre de cette règle. Cela devrait éviter que les clubs ne soient trop pressés de profiter de la crise en Ukraine pour se renforcer massivement. Les règles peuvent changer dans les semaines ou les mois à venir, en fonction de l'évolution de la situation en Ukraine.
LA FIFA CONDAMNE
Enfin, la FIFA s'est également exprimée au sujet de la guerre en cours. "Nous continuons à condamner la violence de la Russie en Ukraine. La FIFA appelle à une cessation rapide des hostilités et à un retour à la paix", concluent-ils dans leur déclaration.