Le Portugal de Cristiano Ronaldo et le Mexique se sont qualifiés, comme prévu, pour les demi-finales de la Coupe des Confédérations, alors que la Russie, le pays-hôte qui prépare son Mondial-2018, a été éliminée samedi dès le premier tour.
A Kazan, Cristiano Ronaldo, en bon capitaine, a montré le chemin du succès devant une faible équipe de Nouvelle-Zélande en ouvrant la marque à la 33e minute. Cinq minutes plus tard, Bernardi Silva "tuait" le semblant de suspense en doublant la mise pour les champions d'Europe.
Si Andre Silva y est allé de son but (80e), la messe était dite depuis longtemps. Pour le plaisir, et la différence de buts, Nani a clôturé la marque dans le temps additionnel, permettant au Portugal de terminer en tête du groupe A.
A Saint-Pétersbourg, la Russie, condamnée à gagner pour aller en demies, croyait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Aleksandr Samedov (25e), mais la joie des supporters locaux n'a duré que cinq minutes.
Nestor Araujo a d'abord égalisé (30e) avant que Hirving Lozano ne parachève le succès mexicain, synonyme de demi-finales. Si les Russes ont été réduits à dix après l'exclusion de Yuri Zhirkov (68e), ils n'ont jamais été en mesure d'inquiéter des Mexicains techniquement et collectivement supérieurs. Sur les buts, la responsabilité du gardien et capitaine russe Igor Akinfeev était ouvertement engagée.