Dans quelques jours, Roberto Martinez dévoilera la liste des joueurs qui participeront aux matchs amicaux contre l'Irlande (26/03) et le Burkina Faso (29/03). L'entraîneur catalan a d'ores et déjà annoncé qu'il ne reprendrait aucun joueur comptant plus de 50 sélections, l'occasion pour les plus jeunes belges de peut-être jouer leurs toutes premières minutes pour l'équipe nationale belge à seulement quelques mois du début de la Coupe du Monde au Qatar. Un joueur prêté par Anderlecht en Italie fait partie de la pré-sélection.
Beppe Iachini, entraîneur de Parme depuis juillet dernier, a annoncé sur le site officiel du club italien qu'Elias Cobbaut avait été repris par Martinez dans la pré-sélection.
"Cobbaut fait des progrès et le fait qu'il ait été inclus dans la sélection préliminaire de la Belgique prouve à quel point il grandit."
Avant Parme, le FC Malines avait également annoncé la pré-sélection de son attaquant Nikola Storm.
COBBAUT
Prêté par Anderlecht à Parme jusqu'en juin prochain, le natif de Malines a joué pas moins de 28 rencontres de Serie B cette saison. Il se pourrait même que le défenseur central de 24 ans ne revienne jamais au Lotto Park, en effet les dirigeants parmesans ont à leur disposition une option d'achat. La valeur marchande d'Elias Cobbaut est actuellement estimée à 3 millions d'euros, son contrat avec les Mauves prendra pour sa part fin en juin 2023.
Le gaucher de 1m88 compte déjà une sélection avec les Diables Rouges, il avait fait ses grands débuts le 19 novembre 2019 lors du match des qualifications pour l'Euro face à Chypre, la Belgique l'avait emporté 6-1, Cobbaut avait joué les 90 minutes ce jour-là.