Alors qu'il semblait parti pour une nouvelle prolongation, François De Keersmaecker a été victime d'un premier putsch lancé par Bart Verhaeghe. Le président du Club Bruges et vice-président de la fédération a été à la base de la candidature de Gérard Linard. Le duel De Keersmaecker-Linard n'aura pas lieu.
Présent à la fédération depuis 32 ans et président depuis 11 ans, De Keersmaecker a retiré sa candidature. "Je me suis énormément investi à la fédération belge de football et beaucoup reçu en retour. Mais ces derniers temps, la pression a commencé à peser sur moi. Après les événements de cette semaine, j'ai l'impression que je ne bénéficie pas d'un soutien total. Sans regret et avec la totale conviction d'avoir effectué un bon travail, je prends congé de l'URBSFA".
La décision de De Keersmaecker n'est pas la suite directe de la candidature de Linard. En fait, Voetbal Vlaanderen, l'aile néerlandophone de la fédération, a mis au point vendredi une stratégie en vue de l'élection présidentielle et Gilbert Timmermans a posé sa candidature.