Cela fait désormais plusieurs semaines que l'Ukraine est touchée de plein fouet par la guerre, en effet le pays d'Oleg Iachtchouk
Arrivé en Belgique en juillet 1996, Oleg Iachtchouk avait dans un premier temps joué à Anderlecht pendant dix ans avant de prendre la route de la Grèce et de finalement revenir chez nous en 2007 du côté du Cercle de Bruges où là-bas il sera resté pas moins de six ans. L'ancien avant-centre belgo-ukrainien avait mis un terme à sa carrière professionnelle en 2013 juste après la fin de son aventure à Westerlo. BX Brussels, club amateur, avait accueilli le natif de Grybova où il ne sera resté qu'un an avant de définitivement ranger les crampons.
Dans une interview accordée à nos confrères de La Dernière Heure des Sports, Oleg Iachtchouk a raconté son quotidien, il a avoué que la situation que traversait son pays l'empêchait de vivre. L'homme de 44 ans a tout fait pour que sa soeur quitte l'Ukraine mais en vain, elle ne veut pas fuir son pays malgré les bombardements qui les secouent.
"Mes parents ont travaillé pendant des années à Neerpede mais sont pensionnés; ils sont restés en Belgique. Par contre, je m’inquiète pour ma sœur, qui veut rester en Ukraine avec son mari. Une de ses trois filles est arrivée en Belgique, les deux autres restent sur place. J’ai proposé à ma sœur de venir ici, mais elle ne veut pas. Je ne sais plus vivre."
ANDERLECHT
En 163 rencontres pour Anderlecht, l'Ukrainien avait planté 42 buts et délivré 10 passes décisives. Tout ce qu'on peut dire d'Oleg Iachtchouk c'est qu'il n'a pas été épargné par les blessures lors de sa carrière mais qu'il a cependant réussi à marquer le football belge par sa simplicité et combativité sur nos pelouses.