Mbaye Leye n'est pas parti en stage à la mer avec Zulte Waregem et on ne le verra plus jouer sous le maillot flandrien. Mais la raison pour laquelle il s'en va n'a rien à voir avec le comportement des supporters à son égard en fin de saison.
"Je ne jouerai plus pour ce club", avait dit Leye (34) après le dernier match de championnat, invoquant les coups de sifflet des supporters à son égard. On pouvait penser que, si ce n'était que cela, quelques jours de vacances suffiraient à apaiser les tensions.
Mais ce petit jeu cachait des raisons bien plus pragmatiques. Si Leye ne veut plus jouer, c'est uniquement parce que son contrat arrive à expiration en 2018 et que le club ne veut le prolonger que d'un an. "Or, je veux encore jouer trois ans et j'ai besoin de stabilité", dit Leye dans Het Nieuwsblad.
"J'ai l'impression que les efforts que j'ai fournis ne sont pas appréciés à leur juste valeur. J'ai souvent joué blessé, j'ai donné ma vie pour ce club mais je n'obtiens rien en retour. Même si je ne trouve pas de nouveau club et que l'entraîneur m'envoie dans le noyau B, je ne jouerai plus une seule minute pour Zulte Waregem."