C'était à la fois le match le plus déséquilibré de samedi sur le papier, mais aussi le plus important, même si les deux équipes poursuivent des objectifs diamétralement opposés.
Malheureusement pour Seraing, avant-dernier de la Jupiler Pro League de football et virtuellement barragiste, qui espérait un miracle, le Club Bruges n'avait pas de temps à perdre dans sa traque de l'Union Saint-Gilloise, victorieuse 2-3 à Courtrai dans le match précédent de cette 30e journée.
Andreas Skov Olsen, que l'on allait retrouver dans tous les coups, se chargea d'ailleurs de l'ouverture de la marque dès la... 3e minute, son tir du gauche ne laissant aucune chance à Guillaume Dietsch (0-1).
Cela ne pouvait pas plus commencer pour les Métallos !
Mats Rits a doublé les chiffres juste avant la demi-heure en tirant dans le même coin, mais du droit, à la 29e minute.
Seraing s'est ensuite retrouvé à dix à la 41e minute après une intervention très virile de Mathieu Cachbach sur Denis Odoi.
Jonathan Lardot lui avait adressé un carton jaune, mais cette mansuétude n'a pas été du goût de l'assistance-video (VAR), qui l'a incité à passer au rouge.
Et comme si cela ne suffisait pas, Dietsch, qui avait auparavant sorti quelques ballons chauds, s'est troué sur un centre anodin de Skov Olsen, juste avant la mi-temps (0-3).
Le Néerlandais Bas Dost, qui avait remplacé son compatriote Noa Lang à la 63e minute, a alourdi la marque dix minutes plus tard sur un service de l'omniprésent Skov Olsen.
C'est d'ailleurs le Danois qui a définitivement figé le marquoir à 0-5 à la sortie d'un génial une-deux avec Hans Vanaken, à la 83e minute.
Bruges revient du coup à 7 points (67-60) de l'Union, à quatre journées de la fin de la phase classique.
Pour Seraing, 23 points, il va désormais être très difficile d'éviter les barrages, à condition de garder le Beerschot, 16 points, jusqu'au bout dans son rétroviseur.