Le premier finaliste de la Croky Cup de football est connu. La Gantoise, battue 0-1 en demi-finale aller le 2 février, a en effet complètement reversé la situation, 0-3 (mi-temps: 0-2), et validé son ticket aux dépens du Club Bruges, ce mercredi soir au Jan Breydel Stadion.
Elle aura ainsi l'occasion de remporter une quatrième fois l'épreuve, le samedi 16 avril (ou le dimanche 17), douze ans après sa dernière victoire en 2010 (3-0 contre le Cercle de Bruges)..
Bruges peut de son côté déjà oublier le troisième doublé dont il rêve depuis 1996.
La Gantoise a résorbé son retard dès la 2e minute, Vadis Odjija tirant victorieusement de l'entrée du rectangle via la jambe de Stanley N'Soki (0-1).
Elle s'est ensuite virtuellement qualifiée pour la finale à la 35e, lorsque Alessio Castro-Montes, bien servi par Vadis, a lobé Simon Mignolet, trop avancé, qui venait tout juste d'écarter une lourde frappe de Julien De Sart (0-2).
Le poteau a permis à Bruges d'échapper au pire sur une tête de Laurent Depoitre à la 39e miinute.
L'exclusion de Denis Odoi qui a reçu un deuxième carton jaune pour une claque à Tarik Tissoudali (qui le harcelait) à la 53e minute, a d'autant moins arrangé les affaires du Club Bruges, que le 0-3 a immédiatement suivi, la tête de Depoitre, sur un centre de Matisse Samoise, faisant cette fois mouche.
Cinq changements, dont trois en un coup, n'ont pas permis aux Blauw en Zwart de ranimer la flamme de l'espoir en réduisant la marque.
L'autre demi-finale retour opposera Anderlecht et l'AS Eupen jeudi soir (20h45) au Lotto Park (2-2 à l'aller).
Anderlecht, qui a remporté neuf fois l'épreuve, n'a plus atteint la finale de la Coupe de Belgique depuis 2015 (1-2 contre le Club Bruges).
Pour Eupen, déjà demi-finaliste contre le Standard la saison dernière (0-0 et 0-1), comme d'ailleurs Anderlecht (0-1 et 1-2 contre Genk), il s'agirait d'une grande première....