Match de la peur semble plus approprié que match d'alignement pour qualifier le duel entre le Standard, quatorzième avec 29 points, et le Beerschot, dix-huitième et dernier avec 16 points, ce mercredi soir (18h45) à Sclessin.
Une nouvelle défaite à domicile juste avant de se rendre dimanche (18h30) au Mambourg pour le choc wallon contre le Sporting de Charleroi, plongerait en effet plus que jamais le Standard dans la course au maintien.
Une victoire aurait par contre un goût de sauvetage quasi assuré.
Le hic, c’est que les Rouches ne seront pas seulement privés des quatre renforts hivernaux, Joachim Van Damme, Renaud Emond, Mathieu Cafaro et Gilles Dewaele, qui n'étaient pas encore affiliés lors du report de la rencontre initialement programmée avant l'ouverture du mercato (ce qui aussi le cas de Dante Rigo et de Felipe Avenatti, au Beerschot).
Il y a en effet aussi un suspendu, un incertain et les blessés qui allongent encore davantage, la liste d’absents.
Le suspendu c'est Aron Donnum.
Le Norvégien, entré en jeu à la 63e minute dimanche contre La Gantoise (0-1), n'a en effet mis que sept petites minutes pour écoper d’un carton jaune synonyme de suspension contre le Beerschot.
Les blessés ce sont Kostas Laifis, éloigné quelques semaines des terrains à cause d'une déchirure au quadriceps, et Daouda Peeters, victime d'une maladie nerveuse, qu’on ne reverra probablement plus sous les couleurs du Standard d'ici la fin de son prêt par la Juventus.
Enfin l’international marocain Selim Amallah (25 ans, 17 sélections, 4 buts), blessé au genou et absent depuis deux rencontres, espère lui être en mesure d'effectuer sa rentrée.
Cette rencontre comptant pour la 19e journée de la Jupiler Pro League de football devait avoir lieu le 15 décembre dernier, mais avait été reportée suite à une grève de la police liégeoise.
Au grand dam du Beerschot qui a déposé une nouvelle plainte, et jouera "sous réserve" mercredi.