Sept points de retard sur le SK Lommel, avant-dernier, à six journées de la fin ! Les mathématiques qu'on apprend en primaires ne condamnent pas encore formellement l'Excelsior Virton à la relégation en National.
Mais il faut être réaliste.
Cette équipe qui reste sur une série de six défaites consécutives, pour un total de quatorze en 22 matches, évoluera bien au plus haut niveau amateur la saison prochaine.
Et ce ne sera pas forcément pour y jouer les premiers rôles, comme autrefois lors de son accession à la D1B en 2019.
"On doit s’accrocher au moindre petit espoir, et continuer tant que rien n’est officiellement acté. Mais il est évident que les chances sont presque réduites à néant", admet le directeur sportif Tom Van den Abbeele, dont Daniel Jonette (La Dernière Heure -Les Sports) a recueilli les propos sur le parking du stade Yvan Georges, après la déconvenue de samedi, 0-2, contre la très bonne équipe de Deinze (https://cutt.ly/VArKd27).
"Rien ne tourne", poursuit-il. "C’est décevant. À six semaines de la fin, on est toujours occupé à essayer de construire une équipe avec tous les transferts qui sont arrivés au mercato. C’est compliqué."
La messe étant dite, il serait pourtant déjà temps de songer à la suite de l'histoire, qui ne doit en principe pas s'arrêter à cause d'une relégation finalement assez prévisible dès le départ.
Mais "je ne sais pas ce que compte faire la direction", admet à ce propos Van den Abbeele, "je n’en ai même pas la moindre idée".
Il reste à espérer que le grand patron Flavio Becca le sait, lui .
Une lueur dans la grisaille malgré tout. Les débuts certes inattendus et un peu poussifs, du jeune Franco-algérien Sofiane Augarreau, 21 ans le 10 mars, ex-international français en U16, U17, U18 et U19, doté d’indéniables qualités techniques et prêté par l'Olympique Lyonnais au dernier mercato.
Il ne serait en effet apparemment pas contre une prolongation de son séjour en Gaume, même un échelon plus bas.
"Évidemment, sur le plan sportif, c’est mal embarqué", remarque-t-il (https://cutt.ly/IArXGZG), "mais on doit garder espoir. Et si une bonne expérience ici peut m’aider à franchir un cap, pourquoi ne pas envisager de la poursuivre..."
Augarreau qui malgré son jeune âge, a déjà connu plusieurs graves blessures (deux ruptures des ligaments croisés et une fissure du métatarse), est visiblement bien conscient qu'il n'aura rien à espérer en cas de retour prématuré à l'OL, où son contrat expire dans un an...