La guerre entre la Russie et l'Ukraine fait la une de l'actualité depuis une semaine. Le monde du football, lui aussi, a réagi au conflit, et ce de différentes manières. Diverses mesures de boycott ont déjà été prises à l'encontre de Poutine et de ses collaborateurs.
La FIFA et l'UEFA ont décidé ce lundi que toutes les équipes russes seront interdites de toutes compétitions jusqu'à nouvel ordre. La mesure s'applique tant aux équipes de club qu'à l'équipe nationale russe. Cela signifie que le Spartak Moscou, le seul représentant russe restant en Europe, ne jouera pas cette saison. L'équipe de la capitale russe devait normalement affronter le RB Leipzig en huitième de finale de l'Europa League.
L'UEFA a aussi décidé de couper ses liens avec un sponsor majeur. L'Association européenne de football vient d'annoncer sur Twitter qu'elle mettait fin à son partenariat avec Gazprom pour toutes les compétitions. C'est étonnant car le PDG de l'entreprise est membre du comité exécutif de l'UEFA.
SCHALKE 04
Schalke 04 a également décidé de faire une déclaration claire ce lundi en stoppant aussi sa collaboration avec Gazprom. Le club de la Ruhr l'a annoncé sur Twitter. Le géant gazier apparaissait sur les maillots du club traditionnel allemand depuis une quinzaine d'années. Schalke, qui évolue actuellement en deuxième division allemande, espère trouver rapidement un nouveau sponsor.
UEFA has today decided to end its partnership with Gazprom across all competitions.
— UEFA (@UEFA) February 28, 2022
The decision is effective immediately and covers all existing agreements including the UEFA Champions League, UEFA national team competitions and UEFA EURO 2024.