Alors que la tension est à son maximum entre l'Ukraine et la Russie, l'ancien du Sporting d'Anderlecht et du Racing Club de Genk, Oleksandr Iakovenko se trouve toujours à son domicile dans la banlieue de Kiev. L'Ukrainien de 34 ans a évoqué la situation de son pays dans une interview accordée à nos confrères de La Dernière Heure des Sports.
Passé par Anderlecht de 2008 à 2013, l'aventure du natif de Kiev n'avait pas été un grand succès du côté du Lotto Park où il n'avait joué que 71 rencontres toutes compétitions confondues, il avait ensuite quitté la capitale belge pour rejoindre la Fiorentina où là-bas non plus il n'aura jamais réellement réussi à faire décoller sa carrière.
Le football n'est plus qu'un détail pour celui qui est en plein coeur de la guerre depuis maintenant plusieurs jours. L'ancien ailier gauche conseille aux familles russes de ne pas envoyer leur(s) enfant(s) ou mari en Ukraine car ils risque de ne jamais les revoir en vie.
"Aux mamans et enfants russes : n’envoyez pas vos maris et papas en Ukraine. Ils ne rentreront pas vivants !"
CARRIERE
Oleksandr Iakovenko a pris sa retraite en 2018 après un bref passage au Dynamo Kiev, club de sa ville natale. L'ancien Mauve n'a joué qu'une seule fois pour l'équipe nationale ukrainienne, c'était le 2 juin 2010 en match amical face à la Norvège, il avait ce jour-là disputé 56 minutes avant de laisser sa place à Vasyl Kobin, ancien du Shakhtar.