Ce samedi, Anderlecht se déplacera sur le terrain de l'OH Louvain lors de la 29e journée de Jupiler Pro League. En conférence de presse d'avant-match, Vincent Kompany est revenu sur le sujet qu'il a abordé avec le Roi Philippe.
Vincent Kompany veut combattre le racisme, il a avoué que des personnes de son entourage s'étaient fait recaler pour des postes ou locations d'appartements pour leur nom ou bien leur couleur de peau.
"Je regrette le manque de représentation dans la société en général, dans toutes les "chambres de pouvoir". Je ne parle pas là de ma discussion avec le Roi mais de ma position en général. Dans la hiérarchie, dans les sociétés, la représentation est très homogène. Toutes les personnes qui décident de l'agenda de notre société, décident de la vie de personnes qui ne sont pas représentées au sommet. C'est plus important que le racisme "exprimé", car c'est le long terme. Ce n'est pas un racisme conscient mais de fait. Si vous avez peu de perspectives d'avenir pour les personnes issues de certains milieux ou origines, il y aura toujours des problèmes. Je vois des gens de mon entourage se voir refuser des postes ou des locations d'appartements à cause de leur nom ou de leur couleur de peau et c'est cela qu'il faut combattre, même si c'est moins évident."
RACISME
Vincent Kompany et son staff avaient été victimes de propos racistes en décembre dernier lors du Clasico face au Club de Bruges.